Productivité
 |
parTien-Dat N.

Ma certification «Professional Scrum Product Owner» (PSPO)

Certification PSPO

Le cours d’introduction que j’avais suivi au Collège de Maisonneuve n’était que le début de mon long cheminement vers la certification PSPO. Ce ne fut pas facile, mais j’étais prêt à mettre les efforts nécessaires. Un an! Je m’étais donné un an pour parfaire ma connaissance avant l’examen officiel.

Pendant le cours, j’avais essayé la simulation de l’examen et mes tentatives étaient loin de la note de passage de 85% (68 bonnes réponses sur un total de 80, en 60 minutes). Les professeurs me disaient qu’il fallait persévérer et assimiler les connaissances lentement comme un disciple de tai-chi qui répète constamment le même mouvement.

Pendant un an, mes notes de lecture et d’études étaient affichées à côté de celles de mes projets professionnels. Ainsi, je validais certaines idées, en rejetaient d’autres; je consolidais certains apprentissages, en parallèle de mon travail. Chaque facette de ma gestion de projet était confrontée aux notions du Scrum. Est-ce que je pouvais l’intégrer à ma façon de gérer un projet? Absolument.

Après un an, j’obtins ma certification PSPO, qui est l’aboutissement d’un apprentissage en continu, en essais et erreurs. Et j’en suis fier!

L’importance d’être certifié PSPO

En réduisant beaucoup, l’économie est simplement un système pour échanger des produits de consommation – les services en font partie aussi. Le Product Owner (PO) – un terme sophistiqué pour décrire un directeur de compte – doit effectivement maitriser le contexte socio-économique de ce système. Lui-même un consommateur, il comprend la psychologie des gens motivés à dépenser beaucoup d’argent pour acquérir ces produits.

Les conditions changeantes du marché déterminent l’approche agile du PO. Tel un engrenage dans une horloge expertement calibrée, il fait partie d’une équipe lean et performante et assure l’atteinte des objectifs d’affaires d’une entreprise, un projet à la fois.

Plus que jamais, le monde change constamment et rapidement; ce qui est valable il y a 4 semaines n’est plus valable aujourd’hui. Les compagnies ont besoin d’un type différent de gestionnaire qui peut naviguer dans cette complexité. Derrière l’annonce du plus récent iPhone, il y a un PO qui a mené son équipe à la ligne d’arrivée, en seulement 12 mois de production! 

Pour ma part, je suis reconnaissant de pouvoir travailler dans le domaine de l’éducation et des énergies renouvelables. Mon expertise (refonte de sites Web, Shopify, Hubspot, des campagnes Display, des optimisations SEO, Zendesk) mènera le monde vers un futur plus vert, en roulant vite, car nous n’avons plus de temps à perdre. 

Pour conclure, je suis surpris de la réceptivité de mes clients devant mon désir de travailler en Agile. C’est peut-être de la chance. Si je tombe sur un client qui voudrait m’imposer un projet en gestion classique, j’hésiterais… J’étais déjà un adepte du Scrum, et maintenant je le suis encore plus avec ma certification PSPO.

Je suis votre PO! Démarrez un projet en clavardant avec moi!

Tien-Dat Nguyen. Chef de projets numériques.

À propos de l'auteur

Je suis un marketeur, un minimaliste et un oiseau de nuit; je pose mon regard sur ce qui me passionne: un tatoueur mexicain mort d’une mort de gangster, un mixologue essayant de réinventer le Manhattan avec un jet d’absinthe ou le fait qu’en 2021, je peux travailler entièrement dans un monde virtuel qui va ressembler de plus en plus à l’univers du film Minority Report. Voir mon parcours.

M'écrire