Productivité
 |
parTien-Dat N.

12 outils de travail essentiels pour être Agile

12 outils de travail essentiels pour être Agile

Dans le cadre de mes projets Web, si je réduis beaucoup, mes clients n’ont qu’un seul objectif: un chiffre positif qui indique que leurs «ventes» ont progressé. En commerce électronique, c’est l’augmentation des transactions sur un panier d’achats. Pour le Collège de Rosemont, c’est de maximiser le nombre d’inscriptions durant le premier tour d’admission qui se termine à la fin du mois de février chaque année.

Ce qui est plus complexe et passionnant pour moi – ce qui justifie mon rôle de Product Owner –, c’est l’analyse du profil d’un client type (persona) et la personnalisation de son expérience numérique afin de convaincre celui-ci de faire affaire avec mes clients.

Avant le démarrage du mandat, je vais analyser en détail le contexte économique de ce persona. Je vais demander au client de me partager sa réflexion sur son entreprise – en fait, il est le mieux placé pour m’expliquer ce que sa clientèle cherche à accomplir sur son écosystème numérique. Puis, pour approfondir l’analyse, j’effectue d’autres recherches en décortiquant des sondages, des rapports de recherche, les bonnes pratiques de l’industrie, etc. 

Lorsque le brief est bien défini, je vais rencontrer mon équipe pour un débreffage en virtuel, au cours duquel je présente souvent un schéma du parcours client et des wireframes préliminaires pour expliquer des points trop complexes à deviner sur papier.

Quand l’équipe a bien compris les objectifs, elle décide ce qu’elle va livrer durant un cycle itératif (sprint) qui dure en moyenne 4 semaines. De son côté, le client valide le budget soumis et, enfin, le projet peut démarrer. 

À la fin d’un certain nombre de sprints, le projet est finalisé avec toutes les nouvelles fonctionnalités qui répondent spécifiquement aux objectifs d’affaires du client.

Aller à l’essentiel

Je remplis mon rôle de Product Owner au sein d’une équipe Scrum bien rodée. En adoptant la méthodologie Agile, je suis devenu plus réactif, adaptatif et productif. Je cherche maintenant le chemin le plus direct vers l’objectif – ce réflexe renvoyant à la notion du Lean Thinking, de l’accomplissement d’une tâche en cherchant l’essentiel. J’avancerais même que c’est un principe de la vie et que la nature est l’ultime théoricien de la simplicité. 

En éliminant le superflu, voici la liste de mes 12 outils de travail essentiels, classés par catégories de tâches.

Gestion de projet

  • Macbook Pro. Je suis un adepte des produits d’Apple depuis longtemps, alors mon opinion est biaisée. Par contre, rien ne peut battre la beauté et la performance d’un ordinateur portatif pesant moins de 2 kg.
  • La suite Google Workspace: Gmail, Docs, Sheets. C’est un très bon remplacement aux logiciels de Microsoft, à une fraction du prix d’abonnement.
  • Apple Notes. C’est un outil gratuit, et le plus convivial pour une prise de notes entièrement numérique. En plus, vos notes sont synchronisées sur tous vos appareils: iPhone, iPad, Macbook Pro.
  • Asana. C’est un logiciel de gestion permettant de centraliser la communication avec l’équipe du projet.
  • Clavier et souris programmables MX de Logitech. Ils permettent des raccourcis clavier qui économisent un temps fou. Si vous comptabilisez ce temps sur une année, vous verrez! Pourquoi travailler soi-même quand un robot peut le faire pour vous? 

Création de schémas et maquettes UI/UX

  • Miro. Logiciel de tableau blanc. Une image ne vaut-elle pas mille mots?
  • Ipad Air et Apple Pencil. Un duo essentiel si vous voulez ne plus utiliser le papier pour dessiner une maquette et, par le fait même, vous sentir plus écologique.
  • Pixelmator Pro. C’est une excellente solution de rechange à Photoshop qui est trop dispendieux pour l’utilisation que j’en faisais.

Présentation et rencontres virtuelles

  • Zoom. Avant la pandémie, je m’étais posé la question: « c’est quoi Zoom? », mais, aujourd’hui, il fait partie intégrante de mon quotidien de nomade numérique.
  • Iphone SE (1re génération 2018) comme ma caméra Web. J’ai découvert que la caméra de mon ancien iPhone était supérieure à bien des marques qui vous facturent un prix exorbitant.
  • Reincubate. Ce logiciel vous permettra d’activer la fonction de la caméra Web de votre ancien iPhone.
  • Microphone Blue Yeti. Pour ma part, la qualité du son est très importante, car personne ne veut écouter une présentation en basse définition.

Facturation et comptabilité

  • Freshbooks. Il faut bien se faire payer pour notre labeur! En fin d’année, ce n’est plus une corvée, mais un simple clic pour envoyer mon rapport de revenus et dépenses à mon comptable.
Tien-Dat Nguyen. Chef de projets numériques.

À propos de l'auteur

Je suis un marketeur, un minimaliste et un oiseau de nuit; je pose mon regard sur ce qui me passionne: un tatoueur mexicain mort d’une mort de gangster, un mixologue essayant de réinventer le Manhattan avec un jet d’absinthe ou le fait qu’en 2021, je peux travailler entièrement dans un monde virtuel qui va ressembler de plus en plus à l’univers du film Minority Report. Voir mon parcours.

M'écrire