|
 | parTien-Dat N.

Comment ma fille m’a-t-elle aidé dans mon cheminement vers la certification PSPO?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Tien-Dat Nguyen. Certification PSPO

Sur la liste de mes objectifs professionnels, j’ai une tâche intitulée : « la certification PSPO ». Alors, en ayant plus de temps libre durant la pandémie, je me lance et je décide de suivre une formation au cégep de Maisonneuve.

Après deux cours, j’essaye les simulations de l’examen officiel et je suis loin d’avoir la note de passage qui est de 85%. Je me décourage un peu, mais le devoir de ma fille Nghi allait m’offrir une occasion parfaite pour maîtriser les notions du Scrum.

La méthodologie Scrum en action avec Nghi

Un soir, Nghi me demande si je suis bon en physique. Je lui réponds: « Oh, mes cours de physique remontent à très loin…Parle-moi de ton projet et je vais t’aider du mieux que je peux!»

Elle sort un bout de papier froissé sur lequel sont gribouillées cinq ou six lignes de notes.

J’analyse les demandes de son enseignant et je les résume selon ce brief:

« Créer un système permettant à un œuf de faire une chute d’un mètre et d’atterrir à un centimètre du sol sans se briser en mille morceaux. »

Sur une échelle vraiment plus petite, le devoir de Nghi est similaire à la mission d’Elon Musk. Derrière les explosions spectaculaires de ses fusées, il applique la méthodologie Scrum dans son processus de production. C’est aussi la meilleure approche pour trouver la bonne solution au devoir de Nghi. Je la convaincs de suivre ma logique d’essais et erreurs. Je souris en pensant qu’un jour, elle ira peut-être travailler pour SpaceX!

De retour à la réalité, dans notre cuisine, ma femme prépare son fameux plat de tofu et de boeuf mijoté. Le parfum du plat me donne faim, mais je me concentre sur Nghi et notre mission.

Soudainement, ma femme se retourne et s’immisce dans notre projet en suggérant ceci et cela. Je lui dis: « C’est trop complexe. Il faut simplement débuter et on s’ajustera en chemin. Mais tu peux devenir la Scrum Master. Ton rôle, c’est d’aider Nghi à rassembler tout le matériel nécessaire pour mardi prochain. »

Le jour arrivé, visiblement nerveuse, Nghi commence une première structure en découpant des morceaux de pailles et en les collant en triangle. Elle se rend compte que l’oeuf ne peut pas entrer au centre de la structure. Elle se décourage. Mais je lui dis que ce n’est pas grave et elle finit par comprendre qu’il faut bâtir la structure autour de l’œuf.

Une 2e itération!

Elle commence par placer l’œuf au centre de deux pailles entrecroisées. Ensuite, elle connecte une troisième paille sur les deux précédentes, et ainsi de suite. Après une heure, elle finit par construire le système d’atterrissage avec sept pailles qui ressemble très vaguement à l’appareil lunaire de la NASA en 1969.

La structure multicolore, dans son imperfection, est bien jolie et repose sur le bord de la table. Comme une enfant qui nage pour la première fois, elle hésite à la faire plonger vers l’abîme. Je lui dis de ne pas avoir peur. Comme les fusées d’Elon Musk, elle pourra recommencer. D’un coup de doigt, elle envoie la structure dans le vide et celle-ci atterrit sur le plancher en faisant un léger «plouc». Sans plus… L’œuf est intact. Nous avons réussi!

https://youtu.be/omPFTAPZ2pw

Ma certification PSPO

Est-ce que le produit final répond au besoin? Absolument. Nghi est extatique et le stress de son devoir se transforme en joie. Je lui demande ce qu’elle a appris. Elle me répond: «Devant un problème complexe, il faut se lancer. En cours de route, on apprend de nos erreurs. Le 2e modèle est bon, mais je suis capable de le rendre plus beau pour la 3e version. »

En résumé, je crois que la méthode agile est profondément humaine. Nous apprenons en regardant les autres, en essayant de construire quelque chose par essais et erreurs. La clé, c’est l’apprentissage durant le processus.

Pour ma part, je relis la description du rôle du Product Owner: « Il est responsable de maximiser la valeur du produit résultant de l’équipe Scrum ». C’est ce que j’ai accompli avec ma famille. J’ai compris la demande du professeur et je me suis assuré que l’équipe avait les meilleures conditions pour réaliser les requis techniques (Backlog produit) du projet. Durant les phases de construction, j’ai fourni les outils nécessaires à Nghi dans l’accomplissement de son devoir (Incrément).

Tout ce plaisir représente un pas de plus vers l’obtention de ma certification PSPO!

Tien-Dat Nguyen. Chef de projets numériques.

À propos de l'auteur

Je suis un marketeur, un minimaliste et un oiseau de nuit; je pose mon regard sur ce qui me passionne: un tatoueur mexicain mort d’une mort de gangster, un mixologue essayant de réinventer le Manhattan avec un jet d’absinthe ou le fait qu’en 2021, je peux travailler entièrement dans un monde virtuel qui va ressembler de plus en plus à l’univers du film Minority Report. Voir mon parcours.

M'écrire