En ratant le message d’un recruteur de LG2, je m’étais dit que j’avais laissé passer la chance de travailler pour une des plus grandes agences du Québec. Quatre mois étaient passés! Au rythme d’une agence, c’est une éternité qui a défilé. J’ai quand même essayé de lui répondre sur LinkedIn en ne m’attendant à rien… et il m’a réécrit!
La suite
La trépidation du premier jour chez LG2 me remplit d’énergie en même temps qu’un sentiment d’anxiété, un genre de souci de ne pas être à la hauteur de la mission. Qui a dit que ça allait être une promenade sans stress au bord de la mer ?
La première semaine passée, en finissant d’entrer mes heures, j’ai eu un grand soulagement: tout s’est bien déroulé. On m’a fait comprendre rapidement que j’étais un engrenage important, que je contribuais aux projets porteurs de l’agence en adoptant ses valeurs (empathie, agilité, courage, excellence); des valeurs qu’on voit rarement en action dans le milieu de la publicité et qui sont transmises et exprimées à travers toute l’organisation. Je ne m’étais pas senti pas comme un numéro parmi tant d’autres – LG2 emploie plus de 500 employés! À mon grand étonnement, le télétravail y fut adopté et normalisé depuis le début de la pandémie. C’est une preuve de plus que la direction écoute ses employés et se synchronise avec la réalité du marché. De toute évidence, ses valeurs sont les mêmes que les miennes.
La ligne d’arrivée
Après cinq mois à la pige, je me prépare à produire ma dernière facture. Le geste ferme symboliquement une période riche en apprentissages. J’ai assimilé de nouvelles perspectives; j’ai vu et apprécié la culture de grandes compagnies québécoises sur le chantier créatif de LG2: New Look, Maxi, Hilo, Hydro-Québec, Bell et Brault & Martineau. Ces entreprises reflètent la culture forte de l’agence et ce n’est pas un hasard qu’elles ont choisi de travailler avec elle.
Cet échange d’énergie propulse cette grande agence qu’est LG2. Je la quitte en remerciant ces personnes qui m’ont tant inspiré pendant cette belle aventure.
Plus haut, je parlais de mes valeurs – ces valeurs sont celles du Scrum que j’ai adoptées: engagement, concentration (focus), ouverture, respect, courage. En les exprimant au quotidien, j’espère que j’ai eu un impact positif sur toutes les personnes avec qui j’ai travaillé. À leur tour, elles m’ont transmis leur passion, peu importe la couche – supérieure ou inférieure – où elles évoluent. Cet échange d’énergie propulse cette grande agence qu’est LG2. Je la quitte en remerciant ces personnes qui m’ont tant inspiré pendant cette belle aventure.