...
Projets
 |
parTidi

Lancement de TidiNotes en 5 jours: une histoire d’agilité

Client: TidiLabs
Date: 1er au 5 janvier 2024. Site Web mettant de l'avant les livres qui ont inspiré mon travail.
«Wow, [c'est] vraiment intéressant, non seulement pour les pigistes, mais pour tous les entrepreneurs. Il y a une grosse culture de la lecture dans le monde de l’entrepreneuriat et pouvoir partager des livres qui nous intéressent [est] vraiment une idée géniale!» – Nicolas Sacchetti-Choquette | Entrepreneur et fondateur de pigistefacile.com
«Ce projet issu de mon terrain de jeu personnel a confirmé les idées du livre Sprint de Jake Knapp: c'est possible de lancer un nouveau service en 5 jours!» – Tidi
Expertises: Scrum/Agilité, recherche UX, Wordpress/Elementor/Crocoblock, SEO.

Mon projet de créer un service de partage de livres en seulement cinq jours peut sembler un projet ambitieux, mais armé des principes énoncés dans Sprint de Jake Knapp, j’étais déterminé à relever le défi. Dans cet article, je vous raconte mon processus.

Jour 1: Définir les fonctionnalités du produit

Dans un monde surchargé d’informations, je voulais créer une simple page web où les utilisateurs peuvent consulter les résumés et les idées clés des livres de ma bibliothèque.

Est-ce qu’un tel service existe? En tapant «partage de livres», Google Search m’a retourné une multitude de clubs de lecture auxquels je peux m’inscrire. Blinkist vient également en tête. Mais j’avais l’idée d’un concept encore plus simple. À partir d’une seule page web, l’utilisateur pourra:

  • consulter la liste de mes livres et leurs résumés;
  • lire une idée centrale pour chaque livre;
  • partager ses propres idées de lecture sur la plateforme;
  • emprunter un exemplaire physique du livre de son choix.

Jour 2: Idéation et esquisses

Avec des objectifs clairement définis, la deuxième journée a été consacrée aux esquisses. Dans l’application Freeform, j’ai exploré différentes mises en page, en raffinant les fonctionnalités à chaque nouvelle esquisse. Ce processus itératif m’a permis de combiner les meilleurs éléments, créant ainsi des wireframes finaux pour la première version du site. Ensuite, j’ai créé une vidéo explicative du service et je l’ai publiée sur un groupe de pigistes sur Facebook afin de tester sa validité.

Jour 3: Prototypage

Les commentaires positifs m’ont encouragé de continuer. Mais j’ai porté une attention particulière aux avis négatifs: «Pourquoi réinventer la roue? Il vous faut simplement créer un club de lecture». Ainsi, mon offre n’était pas clairement définie. Peut-être que le marché n’avait pas besoin d’un autre club de lecture ni d’un autre service de synthèse de livres. J’ai donc fait le pivot vers un positionnement plus personnel: «Suivre mon parcours de pigiste à travers mes livres». En comprenant mieux mes critiques, j’ai commencé le prototypage dans Elementor en intitulant mon service TidiNotes. Mon expérience personnelle, j’ose espérer, aura toujours de la valeur aux yeux de mon auditoire.

Jour 4: Prototypage (suite)

Elementor est un constructeur de pages web fantastique. Cet outil m’a permis de tester rapidement des variations d’une fonctionnalité et de trouver son UX optimal. Après 3 itérations, j’étais arrivé à un résultant satisfaisant du point de vue UX/UI. Par la suite, j’ai vérifié la présentation de la page sur les différents appareils mobiles et desktop; j’ai optimisé sa vitesse de téléchargement en éliminant du code superflu; j’ai réglé le SEO et TidiNotes était prêt à être publié.

Jour 5: Finalisation et lancement

La dernière journée a été dédiée à perfectionner les textes, à intégrer les visuels et à raffiner l’interface usager. L’approche limitée dans le temps m’a poussé à me concentrer sur les fonctionnalités essentielles, car le perfectionniste en moi me dit toujours que je dois faire plus! Le vendredi 5 janvier, à 16h, après 27 heures de travail soutenu, fébrilement, j’ai annoncé sur le même groupe Facebook que TidiNotes était lancé!

Leçons:

1. Approche limitée dans le temps
L’approche temporelle préconisée contribue à maintenir l’élan. En attribuant des délais spécifiques, une équipe agile reste disciplinée et concentrée sur la réalisation des objectifs essentiels d’un sprint.

2. Prise de décision collaborative
J’étais seul, mais, en équipe, la collaboration est un élément clé. En impliquant les membres de l’équipe dans les processus d’idéation, d’esquisse et de prise de décision, ceux-ci exploitent les diverses perspectives et veillent à ce que le prototype final bénéficie de la contribution de chacun.

3. Conception centrée sur l’utilisateur
L’accent mis sur les tests et les commentaires des utilisateurs souligne l’importance d’une approche de conception centrée sur l’utilisateur. Aujourd’hui, avec des outils gratuits de création de vidéo, la recherche UX est accessible à tous les solopreneurs. Dans mon cas, une simple vidéo publiée sur un groupe Facebook m’a permis de recueillir des rétroactions inestimables pour la production de la première version de TidiNotes.

4. Prototypage rapide
Le prototypage rapide joue un rôle central dans la visualisation et l’affinement rapides de mes idées. Un outil comme Elementor m’ a permis de créer un prototype fonctionnel dans des délais très serrés, facilitant ainsi un processus de production plus efficace.

5. Adaptabilité et itération
Le processus itératif encourage l’adaptabilité et la collaboration, en soulignant qu’un prototype n’est pas le produit final. Étant ouvert aux commentaires m’a permis d’apporter des améliorations continues et de pivoter vers un produit plus ciblé.

En conclusion, créer un produit en seulement cinq jours a été une expérience transformatrice! La recherche UX avec des moyens limités a été un apprentissage clé. Désormais, la voix de Jake Knapp me rappelle que c’est possible de lancer un service tangible –quoique non parfait– dans des délais très serrés. Depuis son lancement, TidiNotes a évolué avec d’autres ajouts de fonctionnalités, et le site web continuera à se transformer! Testez TidiNotes et dites-moi ce que vous en pensez!

Tien-Dat Nguyen. Chef de projets numériques.

À propos de l'auteur

Je suis un minimaliste et un oiseau de nuit; je pose mon regard sur ce qui me passionne: un tatoueur mexicain mort d’une mort de gangster, un mixologue essayant de réinventer le Manhattan avec un jet d’absinthe ou le fait qu’en 2024, je peux travailler entièrement dans un monde virtuel qui va ressembler de plus en plus à l’univers de Minority Report. Voir mon parcours.

M'écrire
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.